Le projet

 

Le lac de Longemer et ses alentours sont dotés d’un patrimoine naturel exceptionnel. Constituant une partie du Parc régional naturel des Ballons des Vosges, ils sont également reconnus « site naturel classé » depuis 2002.  Ce site est donc devenu un territoire naturel à préserver.

Sa protection implique un encadrement des futurs aménagements par l’agence nationale du développement durable. Dès lors, la construction d’un nouveau camping n’y est plus autorisée. C’était le moment, pour la commune de Xonrupt-Longemer, de décider de l’avenir du camping municipal installé au cœur de cette nature protégée.

Le terrain de camping est doté d’un fort potentiel : il est situé à 50 mètres du bord du Lac et les montagnes et forêts qui l’entourent offrent une vue à couper le souffle. Bien conscient que la fermeture du camping aurait été irrévocable, le conseil municipal de Xonrupt-Longemer a pris la décision de rénover et de moderniser le Camping Municipal du Domaine de Longemer.

A la fin de l’été 2017, après plus de 5 ans de préparation, le projet a vu le jour et les travaux ont démarré dans le camping. A Xonrupt-Longemer, les chantiers sont tributaires de la météo et l’hiver vosgien rend les conditions de travail difficiles. Les ouvriers, issus d’entreprises locales pour la plupart, méritent toute notre reconnaissance pour leur travail. Les photos parlent d’elles-mêmes.

L’équipe du camping, les acteurs et partenaires du projet, le conseil municipal, les habitants de Xonrupt-Longemer, et moi-même sommes ravis de vous accueillir prochainement dans le nouveau camping.

 

Sofie DE CLERCQ,

Directrice du Camping Le Domaine de Longemer.